Rénovation énergétique : comment refaire l’isolation thermique des murs ?

Plusieurs propriétaires de biens immobiliers souffrent d’un inconfort thermique.  Bien que le chauffage tourne à régime plein, les murs restent froids. Pour que votre logement reste au chaud et que ses performances énergétiques soient améliorées, il est recommandé de refaire l’isolation thermique de ses murs.

Importance de l’isolation d’une maison

Les travaux de rénovation énergétique concernant plus les logements anciens, peu performants pour certains et pas aux normes pour d’autres. La mauvaise qualité d’une isolation cause des pertes importantes de chaleur. Cette dernière est également responsable des soucis d’humidité dans une maison. Lors de l’isolation de vos murs, souvenez-vous que le toit est également une composante vulnérable de votre logement, et pour sa protection, l’utilisation d’une bande d’étanchéité adhésive est nécessaire, plus d’informations sur https://www.travauxassistance.fr/.

Si le bien immobilier ne garde pas la chaleur pour longtemps, on est obligé d’augmenter la consommation énergétique. Au final, on dépense plus d’argent pour avoir un confort thermique de basse qualité. Une bonne isolation thermique permet la baisse des dépenses en chauffage.

À quel moment entreprendre mes travaux d’isolation ?

La période estivale est la meilleure pour entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Il est conseillé de les exécuter rapidement, car plus vous mettez du temps à les faire, plus vous dépenserez de l’argent en payant des factures chères. Une mauvaise isolation d’une maison pousse les occupants à relever la température du chauffage. Pour que vos travaux soient bien menés, faites appel à une entreprise disposant d’une certification RGE.

Les raisons de faire appel à un professionnel RGE

Une société certifiée RGE possède les compétences nécessaires pour réaliser vos différents travaux de rénovation énergétique. Tout est fait dans le respect des règles thermiques pour bénéficier des meilleures performances énergétiques. La mention RGE est un signe de sécurité et de fiabilité. Pour qu’une société décroche cette qualification, elle doit remplir plusieurs critères parmi lesquels ; une formation spécifique.  L’isolation des combles, des murs, ou du plancher nécessite l’intervention d’un professionnel RGE et au mieux, d’accéder aux aides financières de l’Etat.

Astuces pour réduire le coût des travaux de rénovation

Les travaux de rénovation énergétique à la base coûtent cher ; mais heureusement, les aides financières de l’Etat permettent de réaliser des économies importantes. La condition sine quanone pour obtenir les aides est e faire appel à un professionnel RGE. Cette obligation est appelée éco-conditionnalité et garantit que les travaux de rénovations respectent les critères de performance énergétique et de qualité énoncés par la loi. L’aide éco prêt à taux zéro, MaPrimeRénov’, la TVA réduite à 5,5 % et les aides de l’Anah sont entre autres les principales aides attribués aux particuliers qui désirent effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Quelle technique choisir pour l’isolation des murs ?

La technique d’isolation des murs par l’intérieur est moins contraignante que celle par l’extérieur. Elle peut tout de même être mise en œuvre rapidement sans tenir compte des particularités architecturales de l’immeuble. L’isolation des murs par l’intérieur permet de régler les problèmes d’humidité.