Pour vendre une propriété correctement, une préparation minutieuse est nécessaire. Vendre une maison pourrait être un cauchemar. Mais avec une bonne préparation, ça peut aller comme un rêve. Janvier n’est généralement pas une période très occupée pour le marché immobilier. La plupart des vendeurs confient encore la vente de leur propriété à un agent immobilier.
Nombre de mandataires à embaucher
Il n’est pas nécessairement avantageux d’avoir plusieurs agents en même temps. On entend par contrat d’agence individuel, un accord qui confie à une agence immobilière la responsabilité exclusive de vendre un bien immobilier. Ceci se fait pour une période de temps convenue. Il s’agit généralement de 8 à 12 semaines. Au cours de cette durée, le propriétaire ne doit pas alterner d’agent à agent ni transmettre des directives à d’autres agents immobiliers. S’il le fait, il pourra devoir débourser plusieurs commissions. Si un vendeur a conclu une convention de dix semaines avec une seule agence, il devra résilier son contrat à mi-période. Il reste responsable en cas de vente du bien par un autre agent immobilier pour les autres cinq semaines.
Négociation du coût et des honoraires
La compétition sera rude entre les agents immobiliers si le bien est unique en son genre. Offrir un prix gonflé à un vendeur est une stratégie efficace qui permet aux mandataires de conquérir le marché par rapport à leurs concurrents. Comme vendeur, cette méthode pourra marcher pendant la haute saison. Une surévaluation du bien peut survenir tôt dans l’exécution du contrat. Mais en fin de période, le cours est devenu raisonnable et la propriété peut être vendue. Pendant la basse saison, le vendeur peut être bloqué et l’agent doit recommander une sous-évaluation sur le prix. Toutefois, les vendeurs ne préciseront pas si les propriétés vendues sont en bon état ou s’il faut les remettre à neuf.
Préparation des visites
Le vendeur doit s’assurer que le bien soit mis à disposition lors de la visite et que son état est conforme à la présentation. Le propriétaire doit remettre à l’agent immobilier un jeu de clés pour faciliter la visite. Mais l’agent doit informer le propriétaire avant de visiter la propriété http://www.lowcostimmobilier28.fr/. De cette façon, il peut surveiller le nombre de visites. Les visites nécessitent toujours la présence du propriétaire. S’il fournit à son agent un jeu de clés, celles-ci doivent être stockées en toute sécurité. Elles ne devraient jamais être divulguées à qui que ce soit, sauf aux personnes autorisées. À noter également que chaque visite est toujours précédée d’un contact téléphonique pour une bonne préparation.
Négociation de l’offre
Lorsque l’agent immobilier se présente avec une offre d’un acheteur, un minimum d’informations doit être fourni. Ils doivent décrire comment l’acheteur a l’intention de procéder au paiement. Dans le cas d’une hypothèque, combien cela coûtera-t-il ? Sera-t-elle permanente ou assujettie à la recommandation de l’acheteur ou de la gestionnaire ? Si le preneur est lié à une succursale, l’agent doit confirmer les coordonnées de cette succursale avant de notifier l’offre. À cette fin, le vendeur doit prendre contact avec les agences immobilières concernées. L’agent immobilier ne devrait jamais divulguer à un acheteur potentiel le montant que le vendeur acceptera pour sa maison.